jeudi 25 août 2016

Faire le ménage

« Que demande toute la foule moderne ?
Elle demande à se mettre à genoux devant l'or et devant la merde !...
Elle a le goût du faux, du bidon, de la farcie connerie, comme aucune foule n'eut jamais dans toutes les pires antiquités...
Du coup, on la gave, elle en crève...
Et plus nulle, plus insignifiante est l'idole choisie au départ, plus elle a de chances de triompher dans le cœur des foules... mieux la publicité s'accroche à sa nullité, pénètre, entraîne toute l'idolâtrie... »
 - Louis Ferdinand Céline - (Bagatelle pour un massacre)


 
D’après le Huffington Post « Guillaume Dumant est journaliste et réalise des sujets magazines pour la plupart des émissions de reportages à la télévision. 
Il travaille en France et à l'étranger, toujours au plus proche des sujets qu'il traite.
Il tourne souvent seul en privilégiant l'immersion maximum, afin de se fondre plus facilement dans le quotidien et la vie réelle des gens qui lui dévoilent leur vie ». 


Télévision : Dans les coulisses du Marineland d'Antibes

Monsieur Dumant a donc réalisé un « Reportage d'images » diffusé sur TMC ou plutôt un publi-reportage en couleur sur le Marineland d’Antibes et dont il fait l’auto-promotion dans le Huffingtonpost… il est vrai qu'on n'est jamais si bien servi que par sois-même et les vertus du co-branding.
« Une fois la réouverture effective en mars, le parc a été la cible de nombreuses critiques de la part d'associations l'accusant de maltraitance sur les cétacés, réclamant l'arrêt des spectacles avec les animaux ». 
Et c’est tout ce que nous révèlera ce travail d'investigation bien balisé dans les « coulisses » (!) de ce cauchemar « qui fait toujours rêver »

Ad-nauseam, le reste de la promo est à l'avenant, ressemblant à s'y méprendre à ce qu'en journalisme on désigne sous l'expression « faire des ménages » (1), vous en jugerez par vous-mêmes…

Le double mensonge des delphinariums

Plutôt que de décortiquer ce dépliant publicitaire au service de son auteur et du Parc Marin entassant les lieux commun de la pensée ordinaire tout en entendant de se faire passer pour un travail journalistique, je vous invite à lire cet article de la philosophe Corinne Pelluchon paru dans Libération

Ceci devrait suffire pour mesurer les enjeux du débat, qui parle, et surtout… au nom de quoi.

(1) En journalisme :
En France l'expression « faire des ménages » est parfois utilisée au sujet de journalistes ayant effectué des prestations ponctuelles rémunérées, elle sous-entend la connivence avec le monde politique et industriel.


Complément d'informations ICI concernant les Amendements.

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