dimanche 24 avril 2016

Direct8 dans le mur / Billet invité / par Isa Van der Wende

« Ce dont ces animaux ont besoin, c'est de notre absence* »

(* Citation adaptée de Jurassic Parc N° 2 - Le monde perdu) quand ce film se conclut sur une interview télévisée de John Hammond, qui demande instamment à ce que les îles deviennent des réserves naturelles pour les dinosaures et que l'homme ne cherche plus à y intervenir).

••••••

La Trash TV dans ses œuvres…  « Au cœur de Marineland » ?

Consternant !

Déjà, la bande-annonce de ce manifeste publi-reportage à la gloire de cet immonde bagne pseudo-marin à but lucratif qu’est le Marineland d’Antibes était à vomir.

Le déballage complet du paquet promotionnel « à une heure de grande écoute » fait cette fois l’effet d’une purge. 

Cette désinformation odieuse n'est pas à l'honneur d'une chaîne responsable, en matraquant un message à retombées publicitaires où sont soigneusement occultés maltraitance, surmortalité et abus divers sur des animaux confinés dans des bocaux, par des commerciaux sans scrupules pour des voyeurs ignorants, confiés à des incompétents sans autre formation qu’«interne » de l’un à l’autre

Les bêtises débitées sans sourciller ne laissent aucun doute quant aux lacunes des « soigneurs ».

Le calamiteux « sauvetage » d’une « mouette » (en fait un goéland), manipulée en dépit du bon sens devant les caméras, est à l’instar de l’improvisation continuelle et de l’amateurisme joyeux.

La « réadaptation » de tortues « à la vie marine » à laquelle on les a empêchées de s’adapter seules à l’origine, pour en relâcher trois qui ne risquent pas de repeupler la Méditerranée ni revenir pondre « sur leur plage de naissance », laisse pantois sur la pertinence de cet « exploit » inepte.

Les « relations » vantées mais douteuses, ne satisfont que les humains. 

Ces animaux sauvages n'ont pas demandé à être là, n'ont rien à y faire et encore moins y faire les clowns ni les trophées photo au mépris avoué de leur santé : les océans n'ont rien à voir avec de la mer(de) en boîte.


En ce qui concerne les cétacés, la chaîne Direct 8 (D8, du Groupe Canal+), pourrait respecter son public, à défaut de respecter les animaux, en ne faisant pas miroiter cette archaïque et immonde exploitation, voire en diffusant Blackfish, l'envers du décor à paillettes et la souffrance des orques captives, ainsi que le reportage The Cove (La baie de la honte) où les massacres de dauphins sauvages à Taiji au Japon alimentent en esclaves les parcs marins pour « faire plaisir » à un « public » friand de leurs acrobaties forcées et en mal de pelotages, de par le monde, dont D8 fait l'apologie dans ce programme.

Les documentaires sur les ours polaires, otaries, manchots, en milieu naturel (la banquise et les eaux glacées !) ne manquent pas non plus...

D8, en cautionnant Marineland, vous normalisez tout un système atroce de racket sur la vie sauvage, sa maltraitance et sa mort, indigne d'un monde qui se prétend civilisé.

Mais vous aurez peut-être bientôt, qui sait, matière à diffuser le reportage d'une noyade de masse, par nouvelle inondation dévastatrice ou séisme qui aura brisé les vitres des bassin(e)s des cétacés et requins.

L'on comprendrait sans doute enfin mais un peu tard, que jalouser le monde marin n'a pas que des « bons côtés » pour les sorties familiales, et que l'argent n'achète pas tout.

Isabelle Van der Wende

Réactions médias :
30 millions d'amis
TéléStar

19 mai 2016 : mise à jour importante
Black Fish sera diffusé à nouveau sur la chaîne européenne ARTE cet été 2016 (2 juillet) 

02 juillet 2016 : mise à jour.
Le REPLAY de BLACKFISH, diffusé le 2 juillet en prime-time, est disponible jusqu'au 10 Juillet sur le site d'Arte.

Si tout le monde ou presque maintenant a entendu parler de Blackfish, vous ne connaissez peut-être pas celui-ci qui vous éclairera encore un peu plus : 

A fall from freedom
Citation : 
«Ce spectacle n'est qu'une démonstration de domination,
il nous enseigne que la domination
est bonne, juste et qu'elle fonctionne ». 

 

1 commentaire:

  1. Michel Chiardosso24 avril 2016 à 23:05

    au cœur de Marineland comme si Marineland avait un cœur...

    RépondreSupprimer