mardi 4 août 2015

Chantier de l'Hôtel MARINELAND Lagoon : témoignage



UN NOUVEAU TÉMOIGNAGE nous est parvenu !!!! Le voici :

« J'ai bossé pour l'une des nombreuses entreprises embauchées par Marineland pour leur nouvel hôtel et leurs nouveaux bassins.
Personnellement, je pense que l'orque et les deux dauphins sont morts à cause de la poussière et du stress dû aux bruits des machines. 
Des brise-roches hydrauliques, des disqueuses et des rouleaux compacteurs pour goudron qui dépassent largement les 100 décibels, 5j/7 pendant un an, il y a de quoi traumatiser ces animaux si sensibles !

En tout cas Marineland a voulu faire pour pas cher pour leurs nouvelles installations, mais ils rencontrent plein de problèmes : fuites des robinets dans les chambres d'hôtel, des réseaux des bassins, fissures dans les murs etc...
L'année dernière, lors d'une réunion de chantier, on nous a expliqué que les plongeurs qui nettoient les bassins avaient trouvé des clous au fond de l'eau et du polystyrène à la surface.
Le vent emportait tout et ça retombait dans l'eau, pour les objets plus lourds il y avait tellement d'ouvriers, certains étaient forcément négligents.
Et toute cette poussière en permanence, il est certain que les animaux en ont respiré !
J'ai aussi discuté avec un employé de Marineland qui m'a dit que l'autopsie d'un des dauphins morts aurait révélé la présence d'un sifflet dans son système digestif...mais bon, les gens de Marineland sont mal payés donc il peuvent dire n'importe quoi pour se venger.
Pour les animaux, l'hiver, les soigneurs s'en occupent.
Par contre, j'ai vu les soigneurs injecter du produit avec des seringues dans leur seau de sardines.
J'ai aussi vu un soigneur faire signe à une orque pour qu'elle sorte de l'eau sur le dos pour lui mettre un truc dans l'anus (je dis l'anus car je ne sais pas si c'était un mâle ou une femelle).
Concernant les animaux, le pire , c'est l'ours polaire, le mâle qui tourne en rond toute la journée !!!
Quand je vois le monde qui paye pour y aller, tous ces gens qui n'ont toujours pas compris.. L'être humain me désole!! »

Photos :
-Yann CAILLÈRE, président de Parqués Réunidos posant la première pierre de l'hôtel.
- plan du parc: hôtel et nouveaux bassins cerclés de rouge.
- type de foreuse utilisée à quelques mètres du bassin des orques.
Rappelons que Freya, l'orque matriarche décédée en Juin dernier, présentait une pleurésie chronique (pathologie pulmonaire) depuis plusieurs années.
Quant au bruit, les cétacés au système auditif nettement plus évolué que le nôtre ne le supportent pas et peuvent en mourir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire