mercredi 21 août 2019

Novlangue au Marineland

«1984» - George Orwell / La novlangue, instrument de destruction intellectuelle

Ne nous laissons pas entraîner par les mots, et les mots penser à notre place !

MARINELAND  / Edito de la plaquette de désinformation 1999
Il suffirait donc de l’imprimer pour donner à croire qu’il faut encourager des vocations pourtant exclusivement nombrilistes («je me fais plaisir d'abord») à «dédier leur vie» (façon apostolat bidon et faux altruisme !) en s’efforçant avant tout d'oublier dans la foulée (mais ça, la plaquette ne le dit pas évidemment) que cette «vocation» permettra le développement pendant de longues années encore de cette filière si juteuse pour les actionnaires alors qu'elle repose pourtant sans le moindre questionnement moral sur la mise en esclavage et des travaux forcés d’une autre espèce

Tout ça «au service de la Nature» (les spectacles de nuit en étant probablement une des plus brillante démonstration !)… bien sûr puisqu'on vous le dit avec toutes les postures d'autorité possibles.

La Direction de la Communication enfile donc pour l’occasion la Blouse Blanche de Responsable de la Pédagogie et convoque le public ainsi censé être déculpabilisé à bon compte (et donc implicitement considéré comme ignare) à croire que l’ensemble de ce business-plan aurait un quelconque rapport avec la pédagogie et la protection de la biodiversité.
Ce flambeau étant porté - ça va de soi - par cette machinerie Marineland toute dédiée mais pour de vrai cette fois à générer du fric plutôt que quoi que ce soit d'autre de positif.

Le pathos de Mr Duncan

Il nous parle de lui, uniquement de lui… qu'est ce qu'on en a faire ?, sérieusement… à l'entendre, son «petit bonheur perso rien qu'à lui» justifierait donc tout ce système d'exploitation ?

Le Soigneur

Encore un abus de langage visant à perpétuer coûte que coûte un système de domination et d’asservissement (à des fins marchandes) en le dissimulant sous un simple mot pour mieux le nier.
Délire anthropomorphique, voilà que le dresseur ne «dresse» plus.
Désormais étiqueté soigneur, il soignerait donc ici sa famille qui l'attend impatiemment pour exécuter «spontanément» (mais sur commande) des pitreries sans fin.
Une fonction laissant entendre des soins vétérinaires... en effet, apporter des soins en captivité à des maux engendrés par la captivité s’impose, pour autant qu’on sache faire… or ce n'est pas ce que démontre le navrant taux de mortalité, à des âges précoces, pour de nombreux « pensionnaires » (haaa ! le sens des mots…) — qui n'ont pas demandé à être là — mais à qui le loyer est extorqué par un travail sans Code du Travail ni syndicat.
Remuer du croupion sous la sono des «spectacles» ne leur fait pas non plus repousser leurs dents détruites — à force d'ennui et de mal-être — en rongeant les bords de bassins.

Visiteurs ! réfléchissez et pensez par vous-même…

MARINELAND  / Page 5 de la plaquette de désinformation 1999

Un écran de fumées

Liste de mots dénaturés, vidés de leur sens et détournés, relevés dans la plaquette Marineland 2019 :
Passion 
Protéger
Rencontrer
Au service de la nature, des mers, des océans (!)
Biodiversité
Préservation
Amour des animaux
Mes meilleurs amis, ma famille
Complicité
Qualité de soins
Mission pédagogique
Valeurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire