8 pages (A4) à télécharger, à assembler et coller vous-même…
Fichier en téléchargement libre d'accès ICI
Le SLAPP ou «poursuite-baillon»Le SLAPP (Strategic Lawsuit Against Public Participation), expression juridique Nord-Américaine, désigne les «poursuites-baillons» (expression québécoise) que de grosses entreprises développent abusivement contre des mouvements citoyens et des lanceurs d’alerte pour neutraliser leurs activités. Des lois ou projets de lois sont en cours aux Etats-Unis, Australie, Canada pour encadrer ces pratiques qui ont pris de l’ampleur ces dernières années.En Europe et en France, ce problème, comme celui du lobbying d’intérêts industriels et financiers, est encore assez peu pris en compte. |
S’agissant de personnes morales, syndicats, ONG, leur liberté d’expression devrait également être assurée au regard des incriminations pénales en matière de délits de presse.Source de l'article
En conséquence, la protection, en ce qui concerne, en particulier, le risque de diffamation devrait être garantie, par la suppression à l’article 35 de la loi de 1881 de la limitation à dix ans des faits susceptibles d’être prouvés (Proposition n° 28).
“Magnifique souvenir !!!”Avis écrit le 26 octobre 201
Parc magnifique, nous l'avons fait 2 fois dont 1 ou j'ai eu la chance de pouvoir être dans le bassin avec un dauphin que j'ai pu caresser, le rêve !
Les spectacles sont superbes (otaries et orques) et très bien orchestrés on en prend pleins la vue !!!
ça m'a fait de la peine de savoir le parc dévasté par les intempéries d'octobre 2015... j'espère qu'ils vont réussir à tout faire pour rétablir tout le désordre que cela a causé...
et à tout ceux qui souhaitent la fermeture du parc qu'ils se taisent parce qu'heureusement qu'il y a de si beaux endroits ou voir de beaux animaux et de magnifiques spectacles !Visité en octobre 2015
SOC MARINELAND, société par actions simplifiée est active depuis 46 ans.
Installée à ANTIBES (06600), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles.Son effectif est compris entre 200 et 299 salariés.
On est biologiste ?Non, le bon cursus passe par l'Hotellerie mondialisée…
On est zoologiste ?
On est éthologue ?
On est cétologue ?
Sophie Béranger-Chervet, directrice départementale de la Protection des Populations, dément avoir déclaré qu'il y a des traces d'hydrocarbures dans le bassin des orques de Marineland, contrairement aux propos qu'on lui impute avoir tenus à l'issue de sa visite hier dans le parc aquatique d'Antibes.
Interrogée ce vendredi par un de nos journalistes, elle affirme que ses propos tenus jeudi lors de sa visite au Marineland ont été mal interprétés par la presse. Elle nous a déclaré par ailleurs qu'aucune analyse d'eau n'a été d'ailleurs faite ce jeudi dans le bassin des orques par ses services.
En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance.
C'est cette même dissonance cognitive qui juxtapose la réalité crue des abattoirs et le concept de bien-être animal…(…) Des «attaques hystériques» Par ailleurs, Nice-Matin a contacté Mike Riddell, directeur «historique» du parc durant 25 ans. Il monte au créneau pour défendre Marineland et ses équipes. Celui qui avait été débarqué en 2006 évoque des «attaques hystériques» de la part des anti parcs marins et dénonce l'entreprise de désinformation menée selon lui par les activistes. « Ces attaques ne servent pas la cause des animaux ». Ce jeudi, comme nous vous l'annoncions, le directeur du parc a été soudainement muté.(…)
• Y avait-il des générateurs, combien et qu’est-ce qui a été fait pour qu’ils fonctionnent ?• A quel moment pendant la tempête les sauveteurs sont-ils arrivés pour sauver les animaux et s’agissait-il d’employés de Marineland ou de personnel extérieur ? Les services municipaux d’urgence ont-ils été appelés à l’aide ?• Combien de propositions d’aide d’organisations de protection animale ont-elles étaient reçues et combien ont-elles été rejetées ?• Existait-il un plan en cas de désastre et si oui, pourquoi a-t-il échoué ?• Combien d’animaux sont-ils morts et de quelles espèces ? Combien ont-ils été blessés ? Un rapport complet incluant des informations vétérinaires et les résultats des nécropsies doit être rendu public.• Pourquoi a-t-il fallu dix jours pleins pour rendre les enclos à nouveau habitables ?• Est-ce que Marineland va être autorisé à acheter et remplacer les animaux morts et est-ce que des assurances vont financer les achats de nouveaux animaux ?• Est-ce que Marineland va recevoir une aide financière ou technique aux frais des contribuables ? Est-ce que le gouvernement français subventionne à quelque niveau que ce soit les coûts des dégâts et de la reconstruction ?• Qu’est-il arrivé au troisième ours polaire ?